Design graphique 1 - Lexique graphique et Communication externe

Support du mix produit

Packaging

Étiquette

Marquage

Souvent, c'est juste ajouter le logo d'une marque

Support du print

Logo et charte graphique

Le logo doit être :

Une charte graphique, c'est l'ensemble des conditions d'utilisation d'un logo==...==

Papeterie

Affiche

Vu par les automobilistes :

Flyer ou prospectus

Donné à des piétons

Le flyer est destiné à être jeté, durée de vie courte, c'est très éphémère
Donc présentation rapide

Plaquette

Format A4 le plus souvent, peu de pages
Description d'un produit ou service, d'une entreprise, menu d'un restaurant...

Lettre d'information & mailing

Information interne ou externe d'un événement
Envoi externe d'une promotion

Catalogue & brochure

Pagination importante
Présente et explique en détail une gamme de produit/service
Important B2B
(2ème plus gros tirage de livres dans le monde après la Bible wow)

PLV (Publicité sur le point de vente - grand volume) & signalétique

Destinées à être présentées "in situ"
PLV : Publicité sur le lieu de vente d'un produit, d'une offre
Signalétique : informe et guide un client/visiteur

Presse

Magazines et journaux : mise en page d'articles et d'images d'information
Annonce presse : Encart payant faisant la promotion d'un événement ou d'une offre

Objet publicitaire

Vecteurs de communication d'une marque ou d'un lieu, d'un événement
Goodies

Support web

Site web

Appli

Habillage graphique social media

Bannière

Newsletter

Composer un projet graphique

Un projet graphique doit être :

4 éléments :

Image

Conseils :
On peut mélanger plusieurs styles d'images mais attention à la lisibilité==...==

Texte & Typo

Bas de caisse = minuscule
La chasse = largeur de la lettre

Police bâton

Police à empâtement

Script

Plus fun pour titres ou petits textes
Côté humain

Fantaisiste

...

Règles

Couleur

Symbolique des couleurs
RVB : Couleurs des écrans
CMJN : Couleurs print

Ton direct : pantone

Composition

Les étapes du projet

  1. La demande
  2. Le brief
  3. Le brainstorming de l'équipe créative
  4. Les recherches
  5. Les premières propositions
  6. Le suivi du projet
  7. Le développement d'un axe créatif
  8. Allers-retours de correction
  9. La finalisation
  10. Le BAT et l'épreuve
  11. Impression