Démarche Marketing Chapitre 1 - Qu'est-ce que la valeur

Exemple :
Pour le marché de l'eau

Des gens prennent l'un ou l'autre.

Valeur

La valeur c'est les bénéfices que l'entreprise apporte aux consommateurs. Et c'est ce que les consommateurs en reçoivent.
La valeur est donc subjective.

Du latin valor, dérivé de valere : "être fort", C'est "Ce qu'un individu obtient en contrepartie de ce qu'il donne."
Valeur = Évaluation globale de l'utilité d'une offre fondée sur les bénéfices et les sacrifices perçus
= Évaluation de la valeur utilitaire + Valeur hédonique (=plaisir) + Valeur sociale

Valeur perçue=BénéficesCoûts

Concept de valeur perçue

2 perspectives :

  • entreprise/organisation => valeur créée
  • consommateur => valeur captée

2 moments d'évaluation :

  • Valeur ex-ante = valeur attendue
  • Valeur ex-post = valeur (de l'expérience) de consommation

2 approches :

  • Approche simple de la valeur = balance coûts/bénéfices
  • Approche multi-dimensionnelle = des valeurs

Une interaction entre des éléments subjectifs et des éléments objectifs :

  • Subjectivité car la valeur est une perception
  • Objectivité car la valeur est liée à des qualités inhérentes à l'offre

Une évaluation personnelle, situationnelle, émotionnelle.

Les mécanismes de la perception de la valeur

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Les clients fidèles ne sont pas forcément satisfaits.

Mesurer la valeur

La valeur, ça se mesure.
Chercher à mesurer les différents bénéfices.
On va essayer de scorer.

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