Cours Lean

Intro

Contrôle : 1h

TD : 4h
Bibliographie : Le système qui va changer le monde, Le But
loic.yvenou@univ-rennes.fr

Méthodes d'amélioration de la performance industrielle.

Taylorisme

(USA)
Ford(isme)
Production de masse

Caricaturé par "Les Temps Modernes"

Stakanovisme

(URSS)
Stakanov, un ouvrier qui peut faire le travail de plusieurs personnes
Travailler toujours plus et plus dur

Toyota

C'est ça le Lean

Toyota Way

2 piliers et 5 valeurs :

  1. Amélioration continue
    1. Genshi genbustu : aller à la source, l'origine d'un problème et le résoudre/assurer la qualité
    2. Kaizen : amélioration continue
    3. Challenge : de challenger le statu quo pour trouver de nouvelles idées, même lorsque tout va bien
  2. Respect pour les personnes
    1. Respect : rôle actif des salariés dans leur environnement de travail
    2. Travail d'équipe : performance globale plutôt qu'individuelle

Les 4 axes de la Toyota Way

  1. Philosophie long terme
  2. Le bon processus générera les bons résultats
  3. Valorisation de l'entreprise par le développement de tous les employés et des fournisseurs
  4. L'amélioration continue et la résolution des problèmes structurent l'apprentissage
    L'entreprise apprenante

Les 5M

Ou Ishikawa (cause-effet)
Pour avoir un résultat, il faut maîtriser les 5M.
Pour avoir un résultat à 100%, il faut être bon à 100% sur chaque M.

En gros : f(xi)±y

Au bout, à la place du résultat, on peut mettre un problème si on applique une Méthode de résolution de problème.

Ensuite, on peut faire un 5 Pourquoi.

5 Pourquoi

Ou Arbre des causes dans le domaine de la sécurité.

Toyota Production System

(TPS)
Objectif : Pour les clients, produits fiables, durables et de haute qualité.

C'est le système Kanban. Flux tiré.

2 piliers essentiels :

Les 14 principes du Lean Manufacturing

  1. La vision à long terme : Accepter les conséquences financières à long terme
  2. Le flux pièce à pièce
  3. Le système tiré
  4. La production lissée : Éviter les accoups
  5. La résolution des problèmes Méthode de résolution de problème
  6. La standardisation des tâches
  7. Le contrôle visuel : management visuel
  8. L'utilisation de technologies fiables
  9. Former les dirigeants
  10. Développer l'excellence individuelle
  11. Trouver des partenaires fiables
  12. Aller sur le terrain pour comprendre
  13. Prendre le temps nécessaire à la réflexion
  14. L'entreprise apprenante

Méthode de résolution de problème

C'est un travail d'équipe et une Méthode Structurée.

Rechercher les causes :

  1. Pourquoi on a le problème ? (cause du problème)
  2. Pourquoi on l'a pas vu ? (cause de non-détection)

Stop, call & wait : Arrêter, alerter et attendre

Lean

De l'anglais, littéralement "maigre", "sans gras", "dégraissé".
C'est une Philosophie.

Méthode de gestion de production qui se concentre sur la "gestion sans gaspillage" ou gestion "au plus juste".

  1. Mettre le client au centre de l'entreprise
  2. Identifier et réduire les gaspillages (Chasse aux Muda = les différents types de gaspillages)
  3. Tendre les flux
  4. Impliquer tout le monde
  5. Améliorer en continu

Lean Six Sigma

Sigma comme le σ : l'écart type.
Le 6 Sigma qui repose sur l'analyse statistique des données.

Approche DMAIC :

Six Sigma Certification Structure

IC-Six-Sigma-Belt-Pyramid-2.jpg

PDCA

PDCA

MOC : Productivity
Source : Roue de Deming — Wikipédia
Date : 2022-12-28


La roue de Deming est une visualisation du process de contrôle de qualité appelée PDCA (Plan, Do, Check, Act).
C'est une méthode de contrôle de qualité qui fonctionne petit à petit, à la manière des Slow Burn.

PDCA

Elle consiste en 4 étapes :

  1. Plan (Prévoir, préparer, planifier)
  2. Do (Réaliser, faire)
  3. Check (Contrôler : Analyser, vérifier, comprendre)
  4. Act (Agir, réagir)

Roue de Demming

La roue de Deming est une boucle visant à répéter ces 4 étapes.
méthode-PDCA-1024x832.png
La cale est là pour éviter qu'on revienne en arrière, c'est tous les standards qu'on a créé à chaque fois.

Juste-à-temps

SMED

Changement rapide d'outils : c'est rendre plus rapide les réglages des machines.

Exemple : Filmer les démarches faites par la personne qui s'occupe des réglages et trouver les actions qui font perdre du temps pour les optimiser.

Efficience VS Efficacité

L'efficacité, c'est atteindre un objectif sans que la notion de ressources, moyens rentrent en compte.
L'efficience, c'est atteindre un objectif avec le moins de ressources possibles.

## Jidoka Le but c'est que tout soit "Bon du premier coup". - Séparation de l'homme et de la machine - Outils d'arrêt de production au premier défaut (andon) - Méthodes d'élimination des causes d'erreur (poka yoke) - Détrompeur intelligent pas juste en sortie, il permet d'éviter les défauts - Il permet non pas de détecter un défaut mais d'éviter le problème - La différence avec le détrompeur, c'est que le détrompeur c'est en sortie et le poka yoke est en amont. - Méthodes d'analyse de problème (5 pourquoi, Roue de Deming, 8D) - Ré-ingénierie des équipement de production ## 5S ![5S-Lean-en-français-Lean-Six-Sigma-France.jpg](/img/user/System/Attachments/5S-Lean-en-fran%C3%A7ais-Lean-Six-Sigma-France.jpg) ## Progrès (Amélioration) 1. Amélioration/progrès pas à pas (Kaizen) 2. Amélioration en rupture Ça fonctionne comme l'innovation. Sur le progrès d'une entreprise, le pas à pas est moins contraignant car il ne force pas tout le monde à tout changer. ## Kaizen 改善かいぜん=改+善 Amélioration + Mieux